Glaglagla…

Comment expliquer mon attrait pour le froid? L’hiver a toujours été une de mes saisons favorites. Bien plus que l’été, car il est toujours plus agréable de s’emmitoufler sous des couches duveteuses que de devoir s’en dévêtir; quand il n’y en a plus à retirer, ça devient plus compliqué de se rafraîchir… Et quoi de plus plaisant qu’une belle matinée ensoleillée d’hiver ?

La thérapie par le froid

Après cette petite introduction pleine de poésie, j’en arrive au vif du sujet. Il y a quelques années, je souffrais d’un problème assez commun qu’est l’insuffisance veineuse, nom barbare pour décrire une mauvaise circulation sanguine, qui amène son lot de symptômes désagréables (jambes lourdes, douleurs veineuses…). Ces symptômes étaient accentués par ma pratique régulière du running ; après chaque entraînement, j’avais des douleurs assez soutenues qui ne se diffusaient qu’au bout de plusieurs jours.

Mon médecin me conseilla de finir chacune de mes douches par un jet d’eau froide sur les jambes pour soulager mes douleurs. Effectivement, ça a été très efficace. De là, et après m’être plus amplement renseignée sur les bienfaits des douches froides, je me suis dit « pourquoi ne me limiter qu’aux jambes? je vais faire la totale 😀 »

Végétaux gelés en Islande

De multiples vertus

Loin de se limiter uniquement à dynamiser la circulation sanguine, l’exposition au froid agit de façon globale sur tout l’organisme.

  • Boost de l’immunité naturelle: en effet, l’exposition au froid soumet ton corps à un stress qui va stimuler ton système immunitaire (augmentation de la production de globules blancs). De fait, depuis que je prends des douches froides, je tombe beaucoup moins souvent malade (une à 2 fois par an alors qu’auparavant, je choppais tout ce qui traînait… je résiste aux épidémies de grippe et je me rétablis beaucoup plus rapidement aussi! 2 à 3 jours VS 2 à 3 semaines avec des douches chaudes).
  • Boost du métabolisme: tu brûleras plus de calories (:D !) car ton organisme puisera dans ses ressources afin de maintenir ta température corporelle à 37°C.
  • Etats inflammatoires en général : le froid permet une meilleure récupération musculaire après l’effort sportif de par son action anti-inflammatoire (c’est pour cette raison qu’on recommande d’appliquer de la glace sur les foulures ou les déchirures par exemple). Mais il induit également une meilleure gestion du stress… Et là tu te dis « mais qu’est-ce qu’elle raconte encore celle-la?!.. » Plus haut, je te disais que le froid était lui-même un stress pour le corps. Comment un stress peut-il induire une meilleure gestion du stress ?? En fait, le froid induit une meilleure réponse adaptative au stress par ton organisme si tu veux plus de précisions (je rappelle que le stress est un processus inflammatoire).
  • Tonification de la peau : cet aspect-là va de pair avec le boost de la circulation sanguine (et lymphatique aussi d’ailleurs!). Le froid induit une vasoconstriction du système circulatoire général (diminution du diamètre des veines, artères et capillaires sanguins) et permet ainsi une meilleure irrigation tissulaire: ta peau est mieux « nourrie » car c’est bien le sang qui est porteur des nutriments. Tu l’auras donc compris, le froid c’est top pour lutter contre la cellulite! Les jets d’eau froide sont d’ailleurs utilisés dans de nombreux instituts dans ce but.
  • Anti-vieillissement cutané : J’aurais pu aborder ce point-là dans le paragraphe dédié aux états inflammatoires, mais je pense qu’il en mérite un à part entière vu l’engouement que ce sujet induit chez nombre d’entre nous. Le vieillissement cutané est en grande majorité lié à ces fameux radicaux libres, molécules très réactives provoquant l’oxydation cellulaire, elle-même responsable du vieillissement. Ces radicaux libres sont typiques des terrains sujets à l’inflammation. Le froid limite donc leur propagation! C’est génial, non ? Beaucoup plus économique et sain (et efficace aussi..) que les crèmes anti-rides qui pullulent sur le marché..
  • Des cheveux plus beaux : Plus brillants car le froid à la particularité de refermer les écailles de kératine, la protéine constitutive du cheveu. Ils pousseront également plus vite, car le froid active la micro-circulation au niveau du cuir chevelu responsable de la croissance du cheveu. Alternative économique aux shampooings bourrés de silicones et aux compléments alimentaires, tu en conviendras 😀
  • Anti-fatigue et autodiscipline : Je pense qu’on à tous connu ça, se lever le matin la tête dans le *, en retard. Si ça t’arrive souvent, je t’invite fortement à essayer les douches froides le matin. L’effet coup de fouet est immédiat, en résulte un bien-être très appréciable aussi! Les douches froides sont d’ailleurs recommandées dans de nombreuses méthodes de développement personnel telle que la « miracle morning » car elles permettent de démarrer la journée du bon pied. De plus, ça t’inculque aussi une certaine discipline car tu sors de ta « zone de confort » pour quelque-chose qui peut être désagréable dans un premier temps..
  • Tu auras l’air cool : Je ne pouvais pas passer à côté de ce point! C’est l’un des plus importants! C’est assez peu commun de prendre des douches et bains froids! En tout cas, quand je l’ai dit à mes collègues, ils m’ont regardée avec des yeux ronds!

En pratique

C’est bien beau tout ça, mais comment faire en pratique? Comme toute nouvelle chose que tu abordes, je t’invite à y aller progressivement. Commence dans un premier temps par des douches tièdes puis diminue petit à petit la température au fil du temps. Si tu es plus audacieux, tu peux appliquer cette méthode en une fois en abaissant la température par paliers, en commençant par les pieds puis en remontant le jet d’eau lentement le long du corps. Un conseil: ne te brusque pas et sois toujours à l’écoute de ton ressenti =). Next step: bain froid! Je n’ai testé qu’une fois pour le moment..

Alors convaincu(e) ou pas?

Tu veux devenir plus beau (belle) et plus fort(e)? Alors je t’invite fortement à tester les douches froides.

Bref, tu l’auras compris, l’exposition au froid à d’innombrables avantages. Elle rentre dans ce qu’on appelle l’hormèse, ou stimulation de l’organisme face à des stress extérieurs afin qu’il se renforce.

NB: Se référer à un avis médical en cas d’insuffisance cardiaque.

Merci d’avoir pris le temps de me lire 😀

#hormese #hormesis #healthy #organic #bio #devenirplusfort #suivezmoi #followme #hygienisme #healthylifestyle #healthyjunkie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *